Gym douce exercices : Découvre ici l’indispensable pour bien commencer

  1. https://nonauxchutes.com
  2. /
  3. Gym Douce
  4. /
  5. Gym douce exercices : Découvre ici...

Gym douce exercices pour renforcer son dos et équilibre
juin 18, 2022

Dans un précédent article, nous avons discuté de l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique légère ou gym douce exercices pour les seniors. En effet, les bienfaits sur votre corps et sur votre esprit sont nombreux. Bien entendu, ces bénéfices ne se limitent pas aux ainés. Non, tout le monde peut en profiter ! 😊

Dans cet article, je vous propose de vous partager un retour d’expérience, en tant que kinésithérapeute spécialisé en réadaptation et remise en forme, sur les exercices de gym douce qui sont les plus fréquents. Quelles sont leurs particularités et à quoi faut-il faire attention. 

Gym douce exercices : Que faut-il savoir pour bien commencer ?

Pour bien commencer les exercices de gym douce, il est important de :

  • Toujours s’échauffer
  • Avoir un verre d’eau proche
  • Ne jamais forcé
  • Passer à l’exercice suivant s’il y a une douleur
  • Toujours bien respiré
  • Faites le vide et éviter les tensions

Et pour profiter de tous les bienfaits de la gym douce, il sera important de s’entraîner régulièrement, avec des exercices adaptés et d’intensité légère.

👉 En avoir plus sur la Gym Douce pour seniors

Comment avoir des exercices de gym douce en pdf ?

Vous cherchez des exercice gym douce pdf ? Voilà ce qu’il vous faut 👇

👉 En avoir plus sur la Gym Douce en ligne

C’est l’idéal car vous aurez également accès à de nombreuses séances de gym douce en vidéo que vous pouvez réaliser depuis chez vous. Rien de tel que de s’entraîner depuis sa maison.

Quels sont les meilleurs exercices de gym douce ?

En tant que kiné, il est important de préciser ce qu’on entend par meilleurs exercices de gym douce. En effet, un exercice peut être parfait pour vous mais moins efficace pour une autre personne.

Je m’explique, si on choisit un exercice qui fait travailler les épaules, mais que vous avez des limitations de mobilité suite à une prothèse totale d’épaule. Cela signifie que vous n’arrivez pas à réaliser l’exercice dans toute son amplitude. Ou pire, il se pourrait qu’il soit douloureux. Dans ce cas, l’exercice peut être super pour une personne qui n’a pas de prothèse mais pas adapté dans l’autre. 

C’est pour cette raison qu’il n’existe pas réellement de meilleurs exercices. Cela va dépendre de votre état de forme, mobilité et vos objectifs.

CEPENDANT…

On peut tout de même citer les 3 exercices qui font travailler le plus de muscles et qui sont globaux. Autant dire, d’excellents exercices pour stimuler la musculature et son système cardio-vasculaire !

gym douce exercices

Exercice 1 : Assis-debout

C’est certainement un exercice que vous connaissez et que vous faites déjà très souvent. 

Ici, on va se concentrer à faire 5 à 10 répétitions d’assis-debout, depuis une chaise.

L’avantage de cet exercice est de faire travailler les jambes, les fesses, le dos, la sangle abdominale, etc.

De plus, c’est un excellent moyen de stimuler votre cœur et votre système respiratoire.

D’ailleurs, c’est un exercice que vous retrouverez souvent (sous différentes variantes 😋) dans votre programme d’exercices (cliquez-ici pour en profiter dès maintenant !)

Exercice 2 : Mobilité des bras

Lors de cet exercice, vous mobilisez vos bras dans toutes les directions possibles. 

Par exemple :

  • Tendre vers l’avant et vers l’arrière
  • Faire des ronds devant et derrière
  • Monter les bras vers le plafond

Il a l’avantage de mobiliser les articulations et éviter de s’ankyloser. En plus, il stimule les muscles des épaules (les déltoïdes) et une série d’autres muscles des articulations voisines.

On peut également ajouter une notion de renforcement lorsqu’on ajoute des petits poids (p.ex. des petites bouteilles d’eau). On verra tout cela dans vos séances de gym douce ! 😉

Exercice 3 : Soulever les fesses

Il est important de travailler la chaîne postérieur du corps : le dos, les fessiers et l’arrière des jambes. Car oui, il s’agit souvent d’une partie qui est oublié et trop faible. Ce n’est pas pour rien que les douleurs de dos (lombalgie, dorsalgie,…) sont si fréquentes. 

Pour palier à cela, vous pouvez réaliser cet exercice lorsque vous êtes au lit :

  1. être couché sur le dos avec les jambes fléchies
  2. soulever les fesses vers le plafond (en expirant)
  3. revenir en position de départ (en inspirant)

Et vous pouvez répéter 10 fois ce mouvement. Bravo !

Bien entendu, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux autres exercices à faire en position couchée sur le dos (p.ex. une petite séance de gym douce au lit. Rien de tel pour commencer ou terminer sa journée.)

Quels types d’exercices faut-il faire ?

Il est important de varier vos exercices et il faut également débuter avec un échauffement doux afin de se mettre en route gentiment. 

Idéalement, choisissez un programme qui vous permet de faire des exercices de gym douce pour :

  • Travailler l’équilibre (prévention des chutes)
  • Renforcement musculaire
  • Souplesse (assouplissement articulaire)
  • Étirements
  • Mobilité articulaire
  • Respiration
  • Stimuler l’endurance (cardio léger)
  • Posture 

Bien entendu, vous retrouverez tout cela dans notre programme d’exercices de gym douce 🤗

Les exercices de gym douce pour personnes âgées peuvent-ils freiner les problèmes liés au  vieillissement ? 

Comme vous le savez, après 65 ans, de nombreux changement arrivent. Cela est physiologiquement normal mais ce n’est pas pour autant qu’on voudrait bien s’en passer… En effet, certains de ces changements nous influencent au quotidien (physiquement et psychologiquement), tandis que d’autres moins.

Que faire pour freiner ce vieillissement et faire en sorte de rester le plus longtemps possible en forme et en bonne condition pour pouvoir se déplacer en sécurité (prévention des chutes, des fractures et des hospitalisaitons). Un élément important pour les seniors qui souhaitent continuer à vivre chez eux… et ne pas devoir se rendre dans une maison de repos.

Dans cet article, vous découvrirez la majorité des bénéfices que vous tirerez avec les différents types d’exercices de gym douce qui existent. Et bien entendu, vous aurez également un accès privilégié à notre programme d’entraînement adapté à vous et qui vous permet de rester en forme et favoriser un bon vieillissement.

Bouton : Découvrir votre programme adapté dès maintenant

Quels sont les avantages des exercices de gym douce pour personnes âgées ?

Une activité physique adaptée est favorable pour bien vieillir. En effet, le mouvement permet de maintenir le cors actif et ne l’empêche de se raider et s’ankyloser trop rapidement. Bien entendu, cela est possible si vous bougez régulièrement et sans réaliser des mouvements trop intense (pour ne pas se blesser).

Les bénéfices des exercices de gym douce pour les seniors :

  • Maintenir un tonus musculaire global
  • Avoir un corps plus solide et une meilleure posture
  • Facilité les déplacements avec une bonne endurance
  • Conserver son souffle et ne pas avoir de difficulté pour respirer
  • Diminuer les douleurs de dos, de genoux, de hanches,…
  • Maintenir son équilibre et prévenir les chutes
  • Diminuer le risque d’avoir certaines maladies
  • Prévention cardio-vasculaire et stimuler une bonne circulation
  • etc.

La liste est très longue. Cela montre bien que les avantages de bouger et pratiquement une activité physique régulière et modérée est importante pour rester en bonne santé.

Le but des exercices de gym douce pour les seniors

Qu’est-ce que vous retrouverez comme type de mouvement dans votre cours de gymnatique douce. Ce un programme qui est complet et adapté pour les personnes de plus de 65 ans.

Ce qui est génial, c’est que vous sentirez très rapidement les résultats de vos efforts. Et je vous assure que c’est très gratifiant et cela motive à continuer car vous êtes dans le droit chemin. Bravo à vous.

Les exercices de tonification musculaire

Le but est de renforcer les muscles en profondeur et de travailler de manière globale. En effet, toutes les parties du corps doivent y passser. Par exemple :

  • Les membres inférieurs et jambes sont importantes pour la marche
  • La sangle abdominale et le dos sont essentiels pour votre posture
  • Les membres supérieur sont utilisés quoditiennement dans vos mouvements
  • Etc

Il est réellement important de tonifier la musculature globale.

exercices de gym douce pour personnes agées

Les exercices de cardio

Et oui, le mouvement est un excellent moyen pour stimuler le système cardio-vasculaire. Ainsi, vous aurez un moyen à votre disposition pour favoriser une bonne circulation sanguine et un meilleur retour veineux.

De plus, vous disposerez d’une solution pour diminuer la pression artérielle (bouger est idéal pour lutter contre l’hypertension artérielle)

Les exercices de mobilité articulaire

Rien de tel pour éviter d’être rouillé et de s’ankyloser. C’est pour cette raison que la mobilisation de vos articulations vont vous aider à diminuer vos douleurs (épaules, genoux, hanches) et vous permettront également de renforcer le système osseux (prévention de l’ostéoporose) en stimulant la densification osseuse.

Les exercices d’équilibre

La prévention des chutes est un point très important si vous souhaitez conserver votre autonomie et votre indépendance. C’est pour cette raison qu’on vous prépare une série d’exercices qui cible cette thématique et qui vous permettront de réduire votre risque de tomber. Cela est possible grâce à des exercices adapté qui renforce vos réflèxes d’équilibration.

Les étirements et la souplesse

S’étirer est important pour lutter contre les tensions musculaires. Et les tensions musculaires provoquent très souvent des douleurs désagréable lors des mouvements. Ces douleurs sont encore plus intense lorsqu’elles sont associées à de l’arthrose. C’est pourquoi il est important de les diminuer. C’est pour cette raison que votre programme vous aidera à diminuer les douleurs d’épaules, de genoux et de hanches qui sont liées à un manque de mobilité et de souplesse musculaire. De plus, vous améliorerez vos amplitudes de mouvements

Les exercices de relaxation

Le vieillissement est stressant car on perd de nombreux repères car on sent que le corps change et n’est plus comme avant. Sans parler des problèmes de santé associé. C’est pourquoi vos séances sont pensées afin de vous aider à également diminuer le stress, lutter contre l’anxiété et la dépression qui touchent de nombreuses personnes âgées. Notre but est de vous aider à vous bien et d’éliminer les tensions (combinaison entre corps et esprit).

Les exercices respiratoire

La respiration est un point important lorsqu’on bouge. Vous apprendrez à mieux gérer votre souffle. Un élément qui vous aidera à réduire vos difficultés à respirer lorsque vous marchez ou lorsque vous faites un effort. De plus, la respiration a également un impact très important sur le bien être et aide à diminuer le stress et l’anxiété. Alors, vous n’avez aucune raison de vous en privé ! 😊

Existe-t-il des mauvais exercices de gym douce ?

C’est très rare car le plus important est d’écouter son corps (douleur, sentiment de baisse d’énergie,…) et de ne jamais forcer. Une activité physique légère et adaptée est recommandée pour votre santé et votre bien être physique et psychologique.

D’ailleurs, en cas de doute ou questionnement, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. 😊

Vidéo d’exercices de gym douce par French & Fit

Cela te donne un exemple d’exercices de gym douce.

Si tu ce n’est pas le meilleur moment pour t’entraîner, pas de souci. Le plus important est de rejoindre notre programme en cliquant sur le bouton ci-dessous

La solution pour t’entraîner quand vous le souhaitez ! 😊

Ces séances sont tout à fait réalisable à domicile et sans matériel

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche