La Montre Alarme pour Prévenir Une Chute chez les personnes âgées

  1. https://nonauxchutes.com
  2. /
  3. Solution
  4. /
  5. La Montre Alarme pour Prévenir Une...

Montre alarme pour prévenir une chute chez les personnes âgées
juin 10, 2022

Pourquoi utiliser une montre alarme ? La chute est un problème qui est encore trop fréquent chez les personnes de plus de 65 ans. D’autant plus qu’elles se répètent souvent et engendre un cercle vicieux. Vous me direz, en tant que kinésithérapeute à domicile, je suis aux premières loges pour constater l’impact des chutes sur l’autonomie et l’indépendance d’une personne âgée.

Comme vous vous en doutez, les conséquences sont également importantes. Après une première chute, on risque de se blesser, perdre de la musculature, avoir peur lorsqu’on se déplace… dans les cas les plus graves, on peut même finir à l’hôpital ou pire, décédé.

Bien qu’il existe de nombreux moyens de prévenir les chutes, il est aussi possible (et vivement recommandé !) de s’équiper d’un objet qui peut vous sauver lorsque vous vous retrouvez au sol.

Un objet qui va vous permettre, à l’aide d’une simple pression du doigt, de prévenir directement vos proches (ou les secours). Une solution indispensable pour réduire le risque de rester au sol durant de longues heures. Vous découvrirez tout cela dans la suite de cet article.

Comment faire si vous n’arrivez pas à vous relever après une chute ?

Imaginez que vous venez de trébucher et que vous êtes tombé au sol. Malheureusement, vous n’arrivez pas à vous relever.

❓ Les causes les plus fréquentes qui empêchent de pouvoir se relever sont : la douleur, le manque de force, la confusion et la peur.

La première solution est de se diriger vers le téléphone le plus proche pour appeler directement le centre téléphonique des médecins de garde (CTMG) ou le service des urgences. Le numéro est le 112.

Malheureusement, cela n’est que très rarement possible. C’est pour cette raison que la seconde méthode est vivement recommandée pour toutes les personnes de plus de 65 ans qui commencent à avoir une baisse de leur qualité de marche et de l’équilibre.

La seconde solution est de porter une montre alarme (ou bracelet – pendentif) qui dispose d’un petit bouton pressoir et qui permet d’être directement mis en communication avec vos proches ou avec les secours. Le grand avantage est que cette méthode est valable 7j/7j et 24h/24h.

Florian Mottart, Kinésithérapeute : Je vous partage les montres alarmes que mes patients utilisent

  1. Montre avec Bracelet d’Urgence et d’Appel avec bouton SOS
  2. Montre avec Système d’Appel d’Urgence Combinaison Bracelet et Bouton
  3. Bouton Appel d’Urgence pour Personnes âgées avec GPS
  4. Bouton d’Appel d’Urgence avec système d’alerte à domicile

Même si globalement, les systèmes sont très similaires, ils présentent tout de même quelques particularités que je vais vous présenter à l’instant. En effet, ayant eu l’occasion de voir comment ils fonctionnaient, je pense que certains modèles sont plus adaptés à certaines personnes que d’autres.

La montre DistyNotruf Neo avec bracelet d’urgence et d’appel d’urgence qui fait téléphone

Montre alarme avec bouton SOS et téléphone appel d'urgence

Cette montre présente un système d’urgence parfaitement adapté pour les personnes âgées qui sont mobiles et dépendantes. Il propose un bracelet confortable et imperméable qui permet de TOUJOURS avoir son alarme avec. Un point à ne pas négliger lorsqu’on veut prévenir et agir rapidement en cas de chute !

Cette montre SOS dispose d’un haut-parleur et d’un micro afin de pouvoir l’utiliser comme un téléphone. En pratique, il suffit d’appuyer sur le bouton SOS pour être mis en contact avec la personne qui est encodée dans le répertoire. Idéal lorsqu’on est bloqué au sol après une chute et qu’on a besoin de quelqu’un pour nous relever.

Il est très simple à mettre en place et il est vraiment efficace. De plus, il propose un rapport qualité-prix qu’on ne peut pas remettre en doute 😉. De plus, la montre est très légère, dispose d’une longue durée de fonctionnement et elle intègre également un signal qui permet de sortir autour de la maison sans interférence.

Système d’appel d’urgence qui combine montre alarme et bouton SOS de la marque AMG Sicherheitstechnik  DistyNotruf Neo 

Montre alarme et bouton SOS pour chutes des personnes âgées

Il s’agit du système un peu plus haut de gamme que celui que je vous présentais avant. Car oui, ici, vous avez la montre alarme et également un bouton pressoir qui peut être conservé autour du cou (comme un collier).

De plus, elle dispose également d’un système de GPS très fonctionnel et d’un capteur de chute ultra efficace.

Pour les autres paramètres, il est similaire au premier modèle présenté. Il s’agit donc d’une solution parfaitement adaptée pour les personnes qui vivent à domicile et souhaitent ajouter une couche de sécurité pour prévenir un problème en cas de chute.

En pratique, une fois que vous pressez le bouton SOS, vous serez directement mis en contact avec la personne répertoriée dans le répertoire. De quoi pouvoir appeler à l’aide et expliquer votre problème (p.ex. vous n’arrivez plus à vous relever après avoir glissé dans la cuisine ou en ayant trébuché sur vos tapis).

Concernant le système GPS, un sms peut être envoyé afin de vous localiser (cela se fait via google maps). Cela est vraiment efficace et utile pour les personnes qui sortent encore faire des petites courses ou se promener dehors.

Bouton SOS de la marque AMG Sicherheitstechnik : le bouton d’appel d’urgence pour personnes âgées

Bouton SOS pour appel en cas de chute et prévention des chutes

Similaire au produit précédent, sauf qu’ici, vous profitez uniquement du bouton SOS qui peut être porté autour du cou (comme un collier).

Il s’agit souvent de l’option choisie pour les personnes âgées qui refusent d’avoir une montre avec un bouton SOS mais qui souhaite tout de même prévenir un problème de chute qui pourrait être fatal. 

De par sa taille, le bouton SOS est très léger, simple à porter et très pratique. En effet, à l’aide d’une simple pression, vous pouvez appeler les numéros qui ont été enregistrés pour les informations de votre position actuelle.

Il dispose donc d’un suivi de votre position GPS et d’un capteur de chute afin de pouvoir également déclencher l’alarme automatiquement et contacter vos proches.

Le bon d’appel sans fil de la maison Daytech qui dispose de plusieurs émetteurs SOS

[I

Bouton SOS pour appel d'urgence personne âgées

Pour cette dernière option, il s’agit d’un système d’alarme qui émet un bruit afin d’informer vos proches qu’il y a un problème. Cette option est souvent utilisée par mes patients qui sont proches de leurs voisins ou qui vivent dans un immeuble avec du passage.

Cette option peut également convenir dans les grandes maisons, si vous vivez avec vos proches. Il s’agit de l’option la moins souvent utilisée mais je me dois de vous en parler car j’ai eu de bons retours le concernant.

Quelles sont les applications téléphoniques pour alerter mes proches en cas de chute ?

Si vous arrivez à toujours avoir votre téléphone portable sur vous. Vous pouvez ajouter une application qui vous permettra de directement téléphoner, à un numéro qui a été présélectionné, lorsque vous tombez.

Cependant, en pratique, les kinésithérapeutes et ergothérapeutes vous confirmeront qu’il ne s’agit pas de la meilleure option car le téléphone portable est rarement sur nous 24/24 et il est souvent oublié dans une autre pièce. De plus, il arrive souvent d’avoir un peu de confusion après une chute. Ce qui rend l’utilisation du téléphone portable parfois complexe (déverrouiller l’écran et ensuite sélectionner la bonne application, etc.).

D’où, la montre alarme est actuellement la meilleure option pour agir rapidement et efficacement en cas de chute au sol.

Les autres solutions de sécurité pour le détecteur de chute pour les personnes âgées

“Certains de mes patients disposent déjà d’une montre et refusent d’en porter une nouvelle. Dans cette situation, il existe un plan B comme détecteur de chute”. Florian, kinésithérapeute.

En effet, une autre solution existe et est uniquement valable si vos voisins sont proches. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser une alarme personnelle de sécurité anti agression.

En cas de chute, vous enclenchez cette alarme pour que vos voisins soient informés que quelque chose ne va pas. Il sera important de l’avoir sur vous : conserver dans votre poche ou sur votre moyen auxiliaire de marche. De plus, n’oubliez pas d’en informer vos voisins. Vous pouvez également installer une boîte à clé afin qu’ils puissent venir vous relever. Cette boîte est souvent installée à l’entrée de l’immeuble ou de votre maison. Le code est partagé à un voisin de confiance, vos proches et votre famille. Ainsi, ils pourront facilement venir vous aider.

FAQ

Comment faire pour pouvoir se relever du sol ?

Les chutes sont souvent causées par deux choses :

  1. Un logement qui n’est pas adapté. 
  2. Un manque d’équilibre et une baisse de l’état global

Concernant le logement, il existe une multitude d’options pour aménager son domicile afin de réduire le risque de tomber.

Et concernant le manque d’équilibre, qui est une conséquence physiologique normale liée au vieillissement ainsi que pour la baisse de l’état global. La solution est de rester actif afin de maintenir sa capacité physique globale (force, endurance, souffle, etc).

Vous l’aurez compris, il est important d’agir pour DIRE NON AUX CHUTES !

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche