Causes, Traitements et Solutions pour le problème de fuite urinaire

  1. https://nonauxchutes.com
  2. /
  3. Solution
  4. /
  5. Causes, Traitements et Solutions pour le...

Soigner la Fuite urinaire
juin 10, 2022

Le problème de fuite urinaire touche un très grand nombre de personnes… et est une problématique vraiment très ennuyante. Tout d’abord parce qu’il ne s’agit pas d’un sujet qui est simple à aborder. Ensuite, parce qu’il y a un certain tabou et de nombreuses fausses croyances sur le sujet. Car oui, il existe des solutions pour toutes les situations ! Que vous soyez une femme, un homme. Que vous soyez enceinte ou plus âgé(e). 

Passons tout cela en revue dans cet article. Bonne lecture ! 😊

De quoi s’agit-il ?

On le décrit également comme incontinence urinaire. Il s’agit d’un problème qui peut se présenter de différentes manières et de manière bien distinctes concernant la temporalité. En effet, il existe des formes légères, moyennes et importantes. Certaines sont aiguës et ne se produisent que sporadiquement. Tandis que d’autres se répètent et sont chroniques. En fonction de la situation, les traitements et solutions à adopter seront différentes. Car oui, comme le disent les urologues : la vessie est un organe qui dispose d’un fonctionnement physiologique complexe !

La fuite urinaire chez les femmes

Tout d’abord, il est important de différencier les différents types. En effet, chez la femme, il y a deux périodes durant lesquelles les risques d’incontinence sont plus important :

  • Post accouchement
  • Post ménopause

Celles-ci sont causées par une diminution de la tonicité des muscles du périnée. Il s’agit d’une région musculaire importante car elle contrôle l’urètre (conduit pour l’urine). Les muscles périnéaux sont également responsables du bon fonctionnement du vagin et de l’anus.

On retrouve également d’autres formes :

  • incontinence d’effort : en lien avec des pressions intra-abdominales qui s’applique sur nos viscères et provoque cette libération de liquide.
  • hyperstimulation de la vessie : la vessie est hyperactive et provoque des envies importantes d’aller uriner. On sent cette envie pressante qui arrive (= urgenterie )
  • incontinence mixte qui regroupe les deux situations précédentes.

La fuite urinaire chez les hommes

Les hommes sont également confrontés à des problèmes d’incontinence urinaire. 

Les raisons principales sont :

  • l’incontinence d’effort qui se présente, par une libération d’urine, lorsqu’on fait un effort intense et brusque (p.ex. toux, éternuer, etc). Elle est causé par une faiblesse de différents tissus mous (urètre, ligaments et muscles).
  • l’incontinence par impériosité qui se présente sous forme d’une envie pressante d’aller aux toilettes. Cette sensation de devoir aller rapidement uriner est provoquée par la contraction involontaire des muscles de la vessie.

Les causes d’incontinence

Comme nous l’avons vu, il existe quelques différences en fonction de votre sexe

En effet, chez les femmes, l’incontinence peut être provoquée après un accouchement et également après la ménopause. Cela ne signifie pas que cette problématique est systématique. Non, cela veut dire que le risque augmente à la suite de ces étapes de la vie.

Concernant les hommes (et également les femmes), on parle souvent d’incontinence iatrogène, ce qui signifie qu’on ne peut pas définir correctement ce qui a provoqué cette problématique. Cependant, les urologues s’accordent à dire que cela est souvent provoqué par une opération chirurgicale (p.ex. prostate, vessie,…) ou une prise en charge médical (prises de certains médicaments).

Il y a également une notion d’âge. En effet, chez les personnes âgées, la musculature de la région pelvienne tend à être plus faible et les réflexes diminuent. Ce vieillissement physiologique induit une augmentation des fuites urinaires. Ce phénomène est normal et touche la majorité des seniors (je vous rassure, vous n’êtes pas seul dans cette situation !).

Dans le cas des épisodes de perte urinaire, il est important de ne jamais se précipiter pour aller aux toilettes afin d’éviter de tomber. En effet, ce problème est une cause très importante de chutes, de fractures et d’hospitalisation chez les seniors.

Solutions : serviette et culotte fuite urinaire

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que ce problème vous ennuie. 

C’est pour cette raison qu’en complément d’un traitement adapté, il est important de déjà agir maintenant

La première solution est d’acheter des serviettes et culottes pour vous protéger des fuites urinaires. Car oui, cela est embêtant de se retrouver avec des sous-vêtements qui sont humides et qu’il faut souvent changer.

Pour avoir une idée du nombre de protections dont vous avez besoin, sachez que cela va varier en fonction de l’intensité de vos incontinences. Pour vous donner un exemple, mes patients qui présentent une forme légère et pas systématique, utilisent généralement 1 serviette par jour. Celle-ci est présentée comme moyen de prévention. Si ces fuites urinaires sont plus fréquentes, il est souvent nécessaire de changer la protection 3 à 5 fois par jour.

Astuce pratique : 

  • Un épisode d’incontinence par jour : considéré 2 serviettes par jour
  • Deux ou trois épisodes : 3 ou 4 serviettes
  • Plus de trois épisodes : plus de 4 serviettes
Culottes pour fuites urinaires
serviettes pour fuite urinaire

Traitements : que faire contre les fuites urinaires ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il est important de se protéger lorsqu’un problème d’incontinence est présent. Et bien entendu, en parallèle, il sera nécessaire de commencer un traitement contre l’incontinence urinaire.

1. Utiliser une protection

Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit de se protéger contre les pertes d’urines qui se produisent au quotidien. Les protections urinaires peuvent également être remplacées par des serviettes contre les fuites urinaires.

💡 La nuit, vous pouvez également utiliser des alèses lavables ou jetables. En effet, il existe de très bonnes alèses spéciales incontinence pour protéger le matelas de votre lit.

Il peut également être intéressant d’avoir un urinoir portable

2. Séances d’exercices adaptées

Et oui, vous pouvez également profiter de séances d’exercices afin d’améliorer le tonus des muscles de la région pelvienne. Il est vraiment important de réaliser de bons exercices. Cela signifie avoir des séances qui se concentrent sur le contrôle des muscles pelviens

3. Les remèdes naturels

De nombreux remèdes naturels sont utilisés pour essayer de soigner l’incontinence urinaire. Je dis bien “essayer” car ces plantes, huiles essentielles, etc. ne font pas (encore) l’objet de validations scientifiques concernant leur efficacité.

Avant de commencer tout traitement naturel, n’oubliez pas d’en parler avec votre médecin afin de vous assurez qu’il n’y a aucun risque avec votre situation de santé actuelle et aucune relation avec votre médication.

Voici une liste des principaux traitements naturels qu’on retrouve :

  • La noix de cyprès
  • La graine de courge
  • Le fenouil
  • L’ortie jaune
  • etc.

4. Programme de rééducation pour soigner l’incontinence

Et oui, il existe des programmes de rééducation pour lutter contre ces problèmes. Ces programmes sont réalisés par des kinésithérapeutes (kinésithérapie périnéale).

En général, les traitements consistent à utiliser des outils d’électrostimulation fonctionnelle. Bien entendu, la prise en charge va dépendre de votre situation. Avant de débuter une prise en charge en kinésithérapie, n’oubliez pas de vous adresser à votre médecin ou votre urologue afin d’obtenir une ordonnance médicale à cet effet.

5. Les opérations

Dans quelques cas (loin d’être la majorité), une opération chirurgicale peut être envisagée. Bien entendu, celle-ci est généralement envisagée si et seulement toutes les autres solutions de traitements ont déjà été testées.

FAQ

Fuite urinaires et chutes chez les personnes âgées

Petite parenthèse sur le lien qui existe entre les problèmes d’incontinence urinaire et de chutes chez les seniors. En effet, en tant que kinésithérapeute, je rencontre trop de patients âgés qui tombent suite à des problèmes de perte d’urine.

La raison est presque toujours la même : 

  1. on sent qu’on doit aller aux toilettes (à ce moment… il est souvent déjà trop tard).
  2. on se précipite vers le WC
  3. on perd l’équilibre ou trébuche

Il est vraiment important d’anticiper et de prévenir cette situation en utilisant des serviettes pour fuites urinaires. Si un incident se produit, il vous suffira d’aller changer votre protection mais ne vous précipitez pas pour le faire. En plus de réduire votre stress, vous réduisez votre risque de tomber, d’avoir une fracture et d’être hospitalisé.

❓ Lorsqu’on se dépêche pour se rendre aux toilettes, on augmente la pression sur la vessie et on augmente ainsi le risque qu’elle se produise rapidement.

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche