Comment utiliser un tabouret de douche ou une chaise de bain ?

  1. https://nonauxchutes.com
  2. /
  3. Solution
  4. /
  5. Comment utiliser un tabouret de douche...

utiliser un tabouret de bain
août 25, 2022

Une des meilleures astuces pour réduire le risque de chute dans la salle de bain et toilette est d’utiliser un tabouret de douche. Alors que prendre une douche est fréquemment associé au fait de se préparer pour la journée ou de se détendre en fin de journée, les personnes âgées peuvent ne pas ressentir la même chose.

Prendre un bain peut être un défi en raison des surfaces glissantes de la douche ou de la baignoire, ainsi que des limitations de flexibilité et d’agilité liées au vieillissement.

Les 5 étapes pour utiliser un tabouret de douche pour ne plus tomber

  1. Placez la chaise dans la douche ou la baignoire.
  2. Vérifiez sa stabilité. Pour plus de sécurité, placez un tapis antidérapant en dessous.
  3. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait tomber et blesser ou faire glisser quelqu’un.
  4. Modifiez la hauteur de la chaise pour qu’elle puisse être utilisée aussi bien en position debout qu’en position assise.
  5. Posez vos fesses au centre de la chaise ou du tabouret afin d’être bien équilibré

Dans le cas où vous êtes trop sur le bord, n’hésitez pas à vous remettre debout et vous asseoir en posant vos fesses au fond du siège.

Comment se doucher en étant assis sur une chaise de douche ?

Nous avons décrit dans l’introduction les procédures qu’une personne âgée (ou toute autre personne) doit suivre lorsqu’elle utilise l’une des chaises de douche mentionnées ci-dessus. Nous allons passer en revue chaque étape plus en détail afin que vous puissiez aider votre proche âgé à utiliser sa nouvelle chaise en toute sécurité. À la fin de cette section, nous avons également inclus une vidéo sur l’utilisation d’une chaise de douche.

Mettre votre chaise de bain au milieu de la douche

Si la chaise de douche ne se trouve pas dans la baignoire ou la cabine de douche, elle n’est pas particulièrement utile à la personne âgée.

C’est le moment de l’y placer, en veillant à ce qu’elle soit aussi stable que possible. La chaise de douche ne doit pas avoir de place pour bouger, se balancer ou se pencher. Si ce n’est pas le cas, vous devez la déplacer à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée.

Les quatre pieds caoutchoutés doivent entrer en contact avec le sol de la baignoire ou de la douche sans que les pieds ne perdent leur planéité.

Assurez-vous qu’il soit bien stable

Il peut être nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, car cela ne fait jamais de mal d’être très prudent. Il y a encore moins de chances que la chaise de douche bascule et renverse le senior sur le sol de la douche si un tapis est placé en dessous.

Assurez-vous que le tapis plat que vous choisissez possède des caractéristiques antidérapantes. Un tapis antidérapant est avantageux car il empêche votre proche âgé de tomber lorsqu’il marche dessus et parce qu’il ne s’entasse pas sous la chaise de douche s’il devient humide. Si cela se produisait, un danger de trébuchement serait involontairement créé.

Éliminez les obstacles et ce qui glisse

Y a-t-il quelque chose de potentiellement dangereux dans ou autour de la baignoire ou de la douche ?

Par exemple, vous pourriez souhaiter déplacer un bac à douche du haut vers le côté opposé de la baignoire ou de la cabine de douche. On ne sait jamais si les ventouses ne vont pas perdre leur emprise et si le chariot ne va pas tomber.

Vérifiez de la même manière le rebord de la baignoire et le sol. Tout ce qui pourrait vous gêner ou gêner votre aîné doit disparaître, y compris les bouteilles et les porte-savons.

Et faites attention de ne pas utiliser une chaise standard qui risque de ne pas avoir d’anti-glissant et ne pas supporter l’eau.

utiliser un tabouret de douche pour seniors

Ajustez la hauteur de l’assise

Recherchez une chaise de douche dont les pieds peuvent être réglés en hauteur. La chaise de douche doit être ajustée à la hauteur de la personne âgée avant qu’elle ne prenne un bain ou une douche.

Il ne doit pas avoir à se débattre pour se lever, et la chaise ne doit pas être trop haute pour qu’il puisse étendre complètement ses pieds lorsqu’il est assis. Si la chaise est à la bonne hauteur pour le client, il devrait être en mesure de poser ses pieds à plat sur le sol.

👉 Article sur le sujet : Les avantages du tabouret de bain

Toujours rester au centre de la chaise

L’étape suivante consiste à aider votre proche à s’installer sur la chaise de douche après qu’il se soit préparé à prendre un bain. Pour les amener du point A au point B, vous pouvez soit les déplacer manuellement à la main, soit utiliser un banc de douche.

Les personnes âgées doivent également apprendre à utiliser correctement la chaise de douche. Elles ne doivent jamais s’asseoir près du bord, car elles risquent de tomber. Elles doivent plutôt s’asseoir au milieu de la chaise et y rester jusqu’à la fin de leur douche.

Vidéo en anglais qui explique comment utiliser une chaise de douche correctement : 

Conclusion

Les personnes âgées peuvent s’asseoir confortablement et en toute sécurité dans un siège de douche lorsqu’elles prennent un bain. Les sièges de douche existent dans une variété de styles, des modèles pliables et transportables à ceux qui se fixent au mur de votre douche.

Toutefois, n’oubliez pas de rendre le sol de la douche et/ou de la baignoire également sûr ! Le risque de chutes et de blessures peut être considérablement réduit en utilisant des tapis et des autocollants pour rendre le sol moins glissant.

Assurez-vous que le fauteuil est sécurisé, quelle que soit l’option que vous choisissez pour vous-même ou pour la personne âgée de votre entourage. De plus, montrez au baigneur comment s’asseoir correctement sur la chaise pour éviter les chutes et les glissades.

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche