Qu’est-ce qu’une chaise de douche pour personnes âgées ?

  1. https://nonauxchutes.com
  2. /
  3. Solution
  4. /
  5. Qu’est-ce qu’une chaise de douche pour...

chaises de douche de douche pour personnes âgées
août 11, 2022

La chaise de douche pour personnes âgées est un accessoire essentiel pour les personnes handicapées, leur permettant de se baigner et de se laver avec confort et dignité. De plus, elles représentent une solution non négligeable dans la prévention des chutes.

Et oui, il arrive encore trop souvent de glisser dans la douche ou dans le bain. Ce qui provoque souvent des fractures, hospitalisation et peut malheureusement mener au décès.

Mais savez-vous ce qu’est une chaise de douche et comment elle fonctionne ? Voyons tout cela ensemble.

Une chaise de douche pour personnes âgées, c’est quoi ?

Les chaises de douche sont spécialement conçues pour permettre aux utilisateurs d’utiliser facilement pratiquement tous les éléments de la salle de bain, agissant un peu comme un fauteuil roulant étanche.

Les chaises de douche présentent généralement un plus grand espace sous le siège afin que vous puissiez vous positionner au-dessus des toilettes. Elles existent en version autopropulsée et autoportée par un accompagnateur. En outre, le siège lui-même aura une ouverture en forme de fer à cheval.

Les chaises de douche conviennent à une utilisation dans les salles de bains, les pièces humides et autres endroits humides. Elles sont nettement mieux adaptées aux salles de bains car elles sont construites dans des matériaux imperméables et non corrosifs.

Vous pouvez utiliser une chaise de douche dans la douche, comme son nom l’indique.

Les différentes chaises et tabourets de douche

En fonction de vos besoins, les chaises de douche existent en différentes tailles et fonctionnalités. Vous pouvez acheter une chaise de douche ordinaire et simple qui vous permettra de vous promener facilement dans les toilettes.

Il existe d’autres chaises de douche dotées de fonctions plus spécialisées si vos besoins sont plus exigeants.

D’autres sont également appelées chaises de bains et sont principalement utilisées lorsqu’on se lave dans un bain.

Bien entendu, il ne faut pas utiliser une chaise classique car elle risque de glisser ou s’habimer avec l’eau.

chaises de douche de douche pour personnes âgées pour le bain

Qu’est-ce qui rend une chaise de douche utile ?

Si vous êtes handicapé et avez besoin d’aide pour vous déplacer et utiliser les toilettes, les chaises de douche peuvent être très utiles.

Une surface glissante peut être un cauchemar, surtout si vous avez du mal à rester sur vos pieds. Les chaises de douche vous offrent un siège sur lequel vous pouvez vous asseoir pendant que vous vous lavez les mains ou que vous utilisez les toilettes, ce qui vous permet de rester en sécurité et soutenu.

Vous pouvez prendre soin de vous et pratiquer une bonne hygiène en étant assis sur une chaise de douche. Les toilettes, la salle de bain et la douche sont toutes facilement accessibles.

Si le maintien de votre indépendance est important pour vous, envisagez une chaise de douche autopropulsée si vous avez la force de le faire. Vous pouvez marcher librement et de manière indépendante dans votre salle de bains grâce aux chaises de douche autopropulsées.

Comme les chaises de douche peuvent également être utilisées comme commodes, elles sont aussi des équipements incroyablement adaptables. Une cuvette de WC amovible peut être installée en plusieurs versions grâce à une ouverture.

Pour vous aider, vous pouvez également utiliser des poignées à ventouses qui sont placées sur les bords de la douche et face à votre chaise de douche.

poignée ventouse pour douche personnes âgées

Le physiothérapeute vous conseille d’utiliser une chaise ou tabouret de douche

Les modèles que vous devriez choisir parmi les nombreuses chaises de douche que nous vous présentons dans notre listing dépendent principalement de vos besoins, tout comme pour les autres équipements de soins. Le modèle Budget est un bon choix si tout ce dont vous avez besoin est une chaise de douche de base.

Une ouverture de siège ronde, la mobilité et des matériaux imperméables et non corrosifs sont inclus dans la liste des caractéristiques standard de cette chaise de douche compacte.

D’autres modèles s’adaptent à votre taille, votre poids et la place que vous avez de disponible dans votre douche. Certains modèles s’inclinant dans l’espace ou offrent d’autres options, ainsi que les modèles autopropulsés.

De plus, ces sièges de douche peuvent être réglés en hauteur pour vous mettre dans la position la plus confortable.

Il existe plusieurs autres modèles de tabourets, dont certains sont haut de gamme ou luxe, qui présentent d’excellentes caractéristiques. Ceux-ci s’adaptent facilement en hauteur et présentent des matériaux robustes et solides.

Conclusion

Voilà donc un rapide aperçu des chaises de douche et de tout ce qu’elles ont à offrir. Toute personne à mobilité réduite devrait utiliser une chaise de douche pour se laver en sécurité, sans glisser et tomber. C’est pour cette raison que nous le conseillons vivement.

N’hésitez pas à opter pour une des chaises de douche ou tabouret de bain dont nous vous parlons dans notre sélection des modèles que nos proches ont testés.

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche