Quels sont les avantages du tabouret de douche et du fauteuil de bain ?

  1. https://nonauxchutes.com
  2. /
  3. Solution
  4. /
  5. Quels sont les avantages du tabouret...

avantages du tabouret de douche
août 18, 2022

Dans cet article, on parle des avantages du tabouret de douche et du fauteuil de bain.

La plupart d’entre nous considèrent notre maison comme notre havre de paix, un endroit où nous pouvons nous détendre et être simplement nous-mêmes. Nous nous y sentons en sécurité, appréciés, à l’aise et soutenus.

Malheureusement, la maison peut aussi être une source sérieuse de risques, en particulier pour les personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes simples comme l’utilisation des toilettes. Il existe des stratégies pour diminuer le risque de chute en raison de ce danger accru. Il s’agit notamment des chaises de douche pour les personnes âgées, des chaises élévatrices, des équipements de sécurité pour le bain et de l’aide à la marche.

Le plus grand risque pour les personnes âgées qui choisissent de rester à domicile survient lorsqu’elles effectuent une tâche courante que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquise : l’utilisation des toilettes. Les personnes âgées risquent de tomber à cause des sols humides, des surfaces glissantes, des baignoires difficiles à escalader et des toilettes basses.

Pire encore, si une personne âgée tombe dans les toilettes, l’espace restreint augmente la probabilité que son corps heurte les surfaces à proximité. Les commotions cérébrales, les os fracturés et même les décès sont désormais plus probables à cause de cela.

De nombreux seniors sont blessés chaque année dans des accidents survenus dans les toilettes. Nous savons également qu’à l’âge de 85 ans, lorsque presque toutes les personnes âgées commencent à avoir des problèmes de mobilité, ce nombre augmente considérablement.

Nous sommes conscients que pour assurer la sécurité des aînés à domicile, il faut souvent modifier la façon dont nous effectuons les tâches habituelles. La plupart des risques supplémentaires auxquels les personnes âgées sont confrontées peuvent souvent être éliminés avec un soutien et des équipements de sécurité appropriés. Cela est particulièrement vrai pour la baignoire, qui présente le plus grand risque dans l’ensemble de la salle de bains. Compte tenu de ce risque accru, de nombreuses personnes âgées choisissent les chaises de douche dans le cadre de leur stratégie de sécurité dans la salle de bains.

Risque de chute élevé dans la baignoire et dans la douche

Du simple fait de sa construction, la baignoire présente l’un des plus grands risques pour les personnes âgées. Les personnes âgées rencontrent un obstacle particulier en raison des murs élevés, des sols carrelés glissants, de l’eau qui coule et des robinets qui dépassent du mur.

Imaginez une personne âgée qui souffre d’une bursite au genou ou d’arthrite à la hanche. Elle doit d’abord grimper sur le côté, éventuellement en se tenant en équilibre sur une jambe. Elles doivent ensuite maintenir leur équilibre sans glisser. Il devient incroyablement difficile de rester debout et stable sans une force et un équilibre extraordinaires lorsque l’eau est en jeu.

Il n’est pas forcément inévitable qu’une personne tombe dans la douche ou la baignoire. Les chaises de douche sont souvent suffisantes pour rendre l’entrée dans la baignoire et l’immersion sûres, agréables et même relaxantes pour les personnes âgées ayant des difficultés mineures à sévères. Le mieux, c’est qu’elles aident aussi les aînés de bien d’autres façons.

Les avantages du tabouret de douche pour la prévention des chutes

Le principal avantage des sièges de douche est qu’ils offrent une certaine sécurité. Vous pouvez vous détendre en sachant qu’il y a moins de risques qu’un accident se produise dans la baignoire. La douche des personnes âgées est beaucoup plus sûre et facile avec les chaises de douche.

Cependant, l’utilisation de chaises de douche présente des avantages supplémentaires pour les personnes âgées :

  • Leur hygiène s’améliore
  • Elles sont plus autonomes.
  • Les plans de traitement peuvent plus facilement inclure la douche.
  • La chaise de douche est simple à transporter
  • Augmente votre sécurité et éviter de glisser

Chacun de ces avantages aide à la fois la personne âgée et les membres de la famille qui s’inquiètent de la sécurité de la salle de bain.

Une meilleure hygiène grâce à la chaise de douche

Certaines personnes âgées peuvent commencer à éviter complètement de prendre des douches ou des bains par crainte de trébucher et de tomber, surtout si elles sont déjà tombées auparavant. L’hygiène du proche âgé peut se détériorer avec le temps, ce qui peut entraîner des infections et des problèmes de peau qui, paradoxalement, nécessitent de passer plus de temps sous la douche ou dans la baignoire.

Une mauvaise hygiène peut également entraîner des conditions dangereuses comme des infections à staphylocoque doré et des infections des voies urinaires si elles ne sont pas traitées.

Les personnes âgées qui ont peur de prendre un bain ou une douche peuvent essayer de dissimuler leur manque de propreté aux membres de leur famille en portant du parfum ou en s’isolant. La personne âgée peut être consciente de ses difficultés en matière de propreté mais se sentir incapable de demander de l’aide, ce qui est parfois pris par les proches pour du désespoir.

Les aînés peuvent devenir plus impliqués dans leur propre hygiène personnelle si une chaise de douche est installée. Elles se touchent plus fréquemment et régulièrement car elles se sentiront plus sûres et plus compétentes. Le fait d’être bien rangé et présentable élève l’esprit, renforce l’estime de soi et fait tout simplement du bien.

Gagner en autonomie et conserver votre indépendance

En vous aidant à vous rendre à la douche ou au bain, vous devenez plus autonome et vous vous sentez plus maître de la situation. Quelles que soient vos exigences, il existe différentes options pour répondre spécifiquement à vos besoins et à vos demandes. Pour cela, il est important de trouver la chaise qui est la mieux adaptée à vos besoins. Il en existe de nombreux types : des chaises de douche et de bain inclinables, et plus encore. Ces chaises peuvent vous aider à vous rendre dans la baignoire.

Votre proche âgé peut refuser de l’aide sous la douche ou dans le bain par gêne s’il est farouchement indépendant. Personne n’aime avoir l’impression de ne pas pouvoir gérer seul les tâches d’hygiène quotidienne les plus élémentaires, et il n’est pas idéal de se sentir exposé même à un membre de la famille.

Les chaises de douche aident les personnes âgées à s’occuper de leurs propres besoins sans autant d’intervention extérieure de la part de la famille, ce qui est l’un des plus grands avantages pour les membres âgés de la famille. Comme ils conservent le « temps seul » inestimable que beaucoup d’entre nous chérissent lors d’un bon bain chaud, leur confiance augmente et ils sont encouragés à rester indépendants.

Il est crucial de vieillir en toute confiance et de conserver autant que possible son indépendance. Selon des études, les personnes âgées se sentent mieux et sont moins susceptibles d’éprouver de la tristesse plus elles conservent leur indépendance. Le maintien de cette indépendance peut sans aucun doute inclure l’utilisation d’une chaise de douche.

avantages du tabouret de bain

Plus de sécurité et diminuer le risque de glisser

Contribue à une sécurité accrue. Vous arrive-t-il d’être anxieux avant de prendre une douche ou un bain ? Très probablement, vous vous inquiétez de la possibilité de tomber, et une chaise de douche ou de bain contribuera à apaiser vos inquiétudes.

En effet, cela est très rapide de glisser dans la douche ou le bain à cause du sol glissant. Cela arrive également très souvent sur les carrelages de la salle de bain.

Améliorer votre qualité de vie et santé

Les personnes handicapées ou en fauteuil roulant ne sont pas seulement limitées dans leurs mouvements. Lorsque vous ne pouvez plus faire les petites choses par vous-même, vous sentez que vous avez besoin des autres et commencez à dépendre d’eux, ce qui peut avoir un très mauvais effet sur votre qualité de vie. Lorsqu’il s’agit de la qualité de vie d’une personne, un peu d’indépendance peut faire beaucoup de chemin. Vous pouvez vous sentir plus indépendant en ayant une chaise de douche ou de bain. Vous pourriez découvrir que vous pouvez enfin vous détendre dans l’eau chaude et évacuer toutes les anxiétés de la journée parce que l’eau chaude est si agréable sur ces articulations et muscles douloureux.

👉 Article qui pourrait vous intéresser :  C’est quoi un tabouret de bain ?

Des outils thérapeutiques pour augmenter la sécurité dans la douche

Un bain ou une douche chaude est l’une des premières suggestions faites par de nombreux gérontologues lorsqu’une personne âgée souffre d’arthrite, d’œdème ou d’un malaise persistant.

L’eau tiède ou chaude est incroyablement apaisante et favorise également l’évacuation de la lymphe, réduit les œdèmes et améliore la circulation. Malheureusement, les seniors qui craignent de prendre un bain ne peuvent pas bénéficier de la thérapie à domicile sans un stress important. Ces outils existent pour diminuer le risque de glisser et de se blesser et d’améliorer votre qualité de vie.

Les chaises de douche aident les personnes âgées à utiliser la douche comme un élément crucial d’un plan de traitement complet.

Ils peuvent entrer dans la baignoire et rester assis sous l’eau sans avoir nécessairement besoin d’aide les jours très difficiles, lorsque les niveaux de douleur sont élevés ou que la circulation est mauvaise. La personne âgée peut ainsi prendre immédiatement des décisions concernant sa santé et son état, ce qui peut réduire le besoin de médicaments.

Vous voulez ajouter des touches thérapeutiques à la douche de votre aîné ? Combinez la chaise de douche avec une pomme de douche qui masse. Nombre d’entre elles peuvent être modifiées pour offrir le débit et le modèle idéal pour détendre les muscles noués.

pomme de douche pour personnes âgées

Il peut être également bénéfique d’utiliser des poignées de douches pour vous aider à vous lever dans votre bain et vous relever de votre tabouret de douche.

La sécurité dans la salle de bain

Les chaises de douche pour personnes âgées existent dans une variété de tailles et de formes ; certaines sont petites, d’autres sont énormes, et certaines sont dotées d’une planche pivotante pour faciliter l’entrée dans la baignoire. D’autres, en revanche, sont pliables et suffisamment légères pour que vous puissiez les emporter dans tous vos déplacements les plus importants.

Les personnes âgées qui voyagent fréquemment, que ce soit aux Caraïbes ou simplement pour voir les petits-enfants pendant les vacances, pourraient vraiment bénéficier de ces sièges de douche portables. Retenez qu’il ne faut surtout pas négliger la sécurité dans la salle de bain, les toilettes et votre domicile.

La majorité des sièges de douche pliants sont portables. Grâce à leur taille modeste, ils sont parfaits pour être rangés dans un bagage, un coffre ou même une compagnie aérienne. En apportant le siège, vous pouvez vous assurer que la personne âgée n’est pas mise en danger simplement parce qu’elle est loin de chez elle. Cela pourrait également atténuer une partie de l’anxiété liée au voyage ou au fait de se blesser pendant son absence.

Il est crucial de garder les membres âgés de la famille qui nous sont chers en sécurité, satisfaits, en bonne santé et indépendants à la maison aussi longtemps que possible. Les chaises de douche font partie des stratégies les plus efficaces pour réduire l’un des plus grands risques que les personnes âgées rencontrent quotidiennement à la maison, mais elles ne sont qu’un début. Pour créer un environnement confortable et agréable qui favorise l’autonomie au quotidien, renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur les articles de sécurité alternatifs.

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche