Tout savoir sur la gériatrie

  1. https://nonauxchutes.com
  2. /
  3. Prévention
  4. /
  5. Tout savoir sur la gériatrie

Tout savoir sur la gériatrie (1)
décembre 20, 2022

Le domaine médical de la gériatrie a pour seul objectif d’offrir aux personnes âgées un traitement de qualité, centré sur le patient.

Les cliniciens qui se spécialisent en gériatrie sont formés pour se concentrer sur les problèmes et les soucis particuliers auxquels les personnes âgées sont confrontées. Les personnes âgées peuvent avoir des problèmes de santé qui se chevauchent et nécessitent plusieurs médicaments, et les patients âgés peuvent être affectés par les maladies et les traitements différemment des adultes plus jeunes.

Les gériatres proposent des plans de soins qui répondent aux problèmes de santé uniques des personnes âgées tout en prévenant et en gérant les maladies.

Découvrir la définition de Gériatrie

Pour reprendre la définition de gériatrie, qu’on retrouve dans le Larousse, il s’agit de la “discipline médicale consacrée aux maladies dues au vieillissement.

Il s’agit d’un domaine de la médecin qui est relativement neuf et évolue en partie grâce aux progrès de la médecine contemporaine.

Qu’est-ce qu’une prise en charge gériatrique

La gériatrie met l’accent sur les soins de santé préventifs. Des évaluations physiques et cognitives sont effectuées pour tous les patients gériatriques.

Sur la base des résultats de cette évaluation approfondie, votre gériatre peut vous proposer un plan de soins personnalisé pour vous aider en matière d’équilibre et de force, de mémoire et de polypharmacie, c’est-à-dire la prise de cinq médicaments ou plus.

Avec l’aide de votre gériatre, vous pouvez maintenir un régime alimentaire sain, faire de l’exercice régulièrement et rester impliqué dans votre famille, vos amis et votre communauté. La santé globale des personnes âgées dépend de ces trois facteurs.

Qui va en gériatrie ?

Lorsqu’un patient répond aux critères suivants, il doit penser à consulter un gériatre : Selon les pays, l’âge minimum peut changer.

En Europe, une personne est considérée comme senior ou âgée à partir de 60 ans, alors que d’autres personnes pensent que l’âge de la gériatrie est de 65 ans.

Certaines personnes âgées qui sont en bonne santé peuvent vivre jusqu’à cet âge avancé. Elles peuvent rester dans cet état de santé aussi longtemps que possible grâce à un traitement gériatrique.

Ils souffrent d’affections complexes – Il est fréquent que les patients âgés connaissent l’apparition de plusieurs maladies différentes en même temps, surtout s’ils ont déjà reçu un diagnostic pour au moins l’une d’entre elles avant d’atteindre l’âge avancé.

En outre, cela résulte de la décomposition naturelle de l’organisme. Par exemple, un patient qui reçoit un diagnostic précoce de diabète de type 2 peut plus tard contracter une maladie rénale ou une rétinopathie diabétique.

Ils prennent trop de médicaments – Si le patient présente diverses affections, il est logique qu’il y ait aussi une abondance de médicaments. Les gériatres s’assurent que les médicaments n’ont pas d’interactions connues et ils essaient de faire en sorte que les plans de traitement soient aussi directs et simples à suivre que possible.

En outre, les gériatres observent attentivement la prise de médicaments et suggèrent des thérapies qui pourraient rendre les interventions médicales plus pratiques et plus confortables.

Ils sont plus sujets aux maladies ou aux affections liées au vieillissement – Certaines affections peuvent apparaître ou s’aggraver avec l’âge.

À titre d’exemple, la dégénérescence maculaire, qui peut entraîner une perte de la vue, se développe presque invariablement avec l’âge. Le risque de contracter un cancer augmente également avec l’âge en raison de plusieurs altérations génétiques potentielles.

Grâce à des examens physiques périodiques et à des tests de dépistage, les gériatres surveillent l’état de santé du patient.

Ils ont besoin de formes d’aide supplémentaires. La santé physique des patients n’est qu’un aspect de ce dont s’occupent les gériatres. Ils aident également les patients à être aussi autonomes que possible, favorisent les interactions sociales positives et améliorent les capacités cognitives.

Tout savoir sur la gériatrie (2)

Dans une certaine mesure, ils apportent leur aide pour les questions juridiques, comme la désignation d’un aidant principal ou la création d’un testament de vie. Score de risque, évaluation et évaluation gériatrique

L’évaluation et bilan gériatrique

Par le biais de diverses initiatives de programme, les services d’évaluation et de gestion gériatriques reçoivent des patients âgés de 65 ans et plus. Une évaluation gériatrique approfondie comprend l’évaluation et les soins pour :

  • les conditions médicales complexes
  • l’activité physique
  • la capacité mentale
  • la capacité d’exécution
  • l’environnement

Il existe également de nombreux soutiens sociaux et concernant les soins, on retrouve un groupe interdisciplinaire de médecins, de gériatres et de psychiatres qui effectue des évaluations gériatriques complètes par une équipe gériatrique communautaire. De plus, on retrouve différents soignants : 

  • Infirmier spécialisé
  • Ergothérapeutes formés à la gériatrie
  • Les aides soignantes
  • Kinésithérapeute en réadaptation gériatrique
  • Assistantes sociales
  • Le pharmacien
  • Un(e) diététicien(ne)

Scores de risques et facteurs de risques

Les personnes âgées peuvent éprouver de l’anxiété ou du désespoir pour diverses raisons, mais une maladie physique ou une perte personnelle peuvent être des déclencheurs courants.

L’augmentation des problèmes de santé physique ou des maladies, comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou la maladie d’Alzheimer, peut accroître le risque d’anxiété ou de dépression chez une personne âgée.

douleur persistante

effets secondaires des médicaments sur ordonnance

Les relations, l’indépendance, les revenus, l’estime de soi, la mobilité et la flexibilité sont tous perdus.

L’isolement social les changements importants dans les situations de vie, comme le passage d’une vie autonome à un établissement de soins ou l’admission à l’hôpital, et certains anniversaires et les souvenirs qu’ils évoquent.

Chaque personne est unique, et la capacité d’une personne à éprouver de l’anxiété ou de la tristesse est fréquemment influencée par une variété de facteurs. 

Le plus important est de développer la capacité de reconnaître les signes et les symptômes et de chercher du soutien, même si vous ne pouvez pas toujours changer les situations difficiles ou identifier la source.

Il est essentiel de montrer à une personne âgée que vous vous souciez d’elle en discutant avec elle si vous êtes préoccupé par son anxiété, son désespoir ou son incapacité générale à faire face à la situation.

Pourquoi consulter un médecin gériatre ?

Un gériatre est un médecin qui se spécialise dans le traitement des personnes âgées, tout comme un pédiatre se concentre sur les soins aux enfants. La physiologie de notre corps change à mesure que nous vieillissons.

Nous réagissons différemment aux médicaments et nous développons fréquemment des maladies chroniques ou des handicaps qui mettent en péril notre indépendance. Un gériatre est qualifié pour identifier et gérer les affections propres aux personnes âgées.

En outre, nos gériatres proposent aux patients des outils et du matériel éducatif pour les aider à mener une vie saine.

Quand faire appel à une équipe de soin en gériatrie ?

Les patients doivent contacter un gériatre si leur état de santé entraîne une déficience et une fragilité importantes, si le nombre de médicaments prescrits dont ils ont besoin a augmenté et que l’on ne sait pas lesquels sont nécessaires, ou si le fait de s’occuper d’eux représente un stress important pour les amis et la famille.

Combien de temps dure un séjour dans un service de gériatrie aiguë ?

Comparativement au groupe d’âge de 70 à 74 ans, la durée moyenne de séjour dans le groupe d’âge de 80 à 84 ans était plus longue (12 jours) (sept jours). Les patients qui présentaient des troubles fonctionnels et cognitifs, les patients qui avaient tendance à tomber, les patients qui devaient être placés dans un établissement de soins et les patients dont la durée de séjour était prolongée.

Comment se passe une prise en charge à domicile avec une équipe mobile ?

Même si cela peut être difficile à admettre, la majorité d’entre nous aura besoin d’une aide aux soins après 65 ans. Vous avez peut-être l’habitude de vous débrouiller seul, de partager les responsabilités avec votre conjoint ou de demander aux membres de votre famille de vous aider pour les petites tâches ménagères. Cependant, se déplacer et prendre soin de soi peut devenir plus difficile avec l’âge et l’évolution de votre situation.

les soins médicaux. Les professionnels ayant la formation nécessaire, notamment les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux ou les infirmières à domicile, peuvent offrir certains services de santé au domicile des clients.

FAQ – Toutes vos questions

Quelle est la différence entre un médecin traitant et un médecin gériatre ?

Les problèmes de santé spécifiques aux personnes âgées sont traités par les gériatres dans le cadre de plans de soins qui sont élaborés, gérés et prévenus. Les personnes âgées vivent les maladies et les effets secondaires des médicaments différemment des adultes plus jeunes. En raison de leur âge, les personnes âgées présentent souvent plusieurs problèmes de santé et ont besoin de plusieurs médicaments.

Quelle différence entre gériatrie et gérontologie ?

La gérontolie touche à l’impact du vieillissement sur la société alors que la gériatrie s’intéresse aux besoins des humains en lien avec le vieillissement et de la personne âgée.

Les gériatres sont chargés de prendre soin de ces personnes âgées, tandis que les gérontologues les soutiennent en éduquant le public et en l’aidant à comprendre le vieillissement. La gérontologie et la gériatrie diffèrent dans leurs méthodes en termes de portée.

La gérontologie est une méthode multidisciplinaire permettant d’étudier les problèmes que rencontrent les personnes âgées et de chercher des réponses globales. Les gériatres abordent les problèmes que leurs patients peuvent rencontrer en ce moment.

à partir de quel âge la gériatrie ?

La majorité des patients qui consultent un gériatre en tant que médecin traitant ont 75 ans ou plus, mais il n’y a pas d’âge fixe. Les patients souffrant de maladies chroniques, d’une diminution de la fonction physique, de la mémoire ou de la fonction cognitive, de dépression ou d’anxiété, de perte de poids, de problèmes d’équilibre ou de chutes récurrentes et/ou d’incontinence urinaire sont souvent ceux qui bénéficient le plus des services d’un gériatre.

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche

Découvrez 👇

Tapis de marche
Horloges seniors
Tabourets de douche